Café Blue Mountain : meilleur café du monde ?

您所在的位置:网站首页 jamaica blue mountain Café Blue Mountain : meilleur café du monde ?

Café Blue Mountain : meilleur café du monde ?

2024-07-15 11:31| 来源: 网络整理| 查看: 265

Comment est cultivé le café Blue Mountain ?

méthode traditionnelle traitement café

Les conditions de culture dans les Blue Mountains 

Comme pour tous les cafés, les conditions de culture du café Blue Mountain jouent un rôle primordial dans la subtilité de ses saveurs. Perchés dans le massif montagneux des Montagnes Bleues, culminant à plus de 2 200 mètres, les caféiers poussent sur un sol riche et dans des conditions climatiques optimales.

En effet, le massif possède son propre micro-climat. Les températures y sont plus fraiches dans l’après-midi et les pluies abondantes. Ces variations de température et d’humidité permettent aux cerises de café de profiter d’une maturation lente. Ainsi, elles permettent de développer tous les arômes caractéristiques de ce café en grain.

Seuls les arabicas cultivés dans les plantations montagneuses de l’île peuvent obtenir l’appellation “Blue Mountain” si recherchée. Et seulement s’ils sont cultivés au-dessus de 910 mètres d’altitude et dans certaines régions ! Cependant, depuis peu, afin d’éviter une déforestation intensive, le café Blue Mountain n’est plus cultivé au-delà des 1 700 mètres.

Au-delà de cette altitude, on retrouve les zones protégées de ces montagnes classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La récolte du café Blue Mountain 

Selon les normes de qualité du café jamaïcain, les cerises sont récoltées à la main. Seules les cerises les plus rouges sont sélectionnées. Car elles contiennent les meilleurs grains de café. Ensuite, elles sont plongées dans l’eau afin de vérifier leur qualité. Ce procédé permet de retirer du lot les cerises abimées, qui ont tendance à flotter. 

Les fruits subissent ensuite un traitement lavé. La pulpe est retirée et les grains sont brassés pendant de longues heures. Après séchage, les grains sont triés et divisés en différentes catégories. Les grains de qualité supérieure (on parle de “grade 1”) seront destinés à l’exportation de ce qui est considéré comme le meilleur café du monde.

Avec cette rigueur dans la culture, la récolte et le traitement du café, la Jamaïque parvient à produire chaque année entre 1 000 et 1 350 tonnes de café Blue Mountain. Pour mettre ces chiffres en perspective, la Colombie produit plus de café par jour que la Jamaïque produit de grains de Blue Mountain en un an !  De ce fait, cette rareté et cette précision ont fortement participé à la réputation de ce café.



【本文地址】


今日新闻


推荐新闻


CopyRight 2018-2019 办公设备维修网 版权所有 豫ICP备15022753号-3